La règle pour un budget de dépenses maîtrisé !

budget calculation

Loin de moi l’idée de vous imposer une façon précise de dépenser votre argent durement gagné, mais l’idée dans la suite est de vous montrer une manière prouvée efficace pour gérer le budget d’une maison. Réussir à vivre sans trop se priver et à mettre un peu de sous de côté pour le futur.

Établir un planning de dépense est souvent ennuyeux et ingrat. Car c’est à ce moment que l’on comprend qu’il faut réussir à fixer des priorités et surtout identifier les niches de dépenses inutiles. Mais budgétiser les dépenses de la famille est essentiel !

Que les entrées d’argent soient nombreuses ou faibles, tout le monde est concerné par la gestion de son petit pécule. Et pour bien réussir à gérer son budget, les conseillers financiers ont établi une règle qui permet de répartir ses dépenses et ses économies de manière efficace. Et c’est la règle du 50/20/30. Ne vous inquiétez pas ! Pas besoin d’un doctorat en économie pour enfin réussir à faire un budget pour la maison et la famille.

A quoi correspondent ces trois chiffres ?

  • 50 : 50% de vos dépenses sont pour les essentiels. C’est à dire ce qu’il vous faut nécessairement pour vivre. Les essentiels sont donc : La nourriture, le toit, les transports.
  • 20 : 20% de vos dépenses sont pour le futur. Chaque mois, il vous faut essayer de mettre 20% de vos entrées d’argent de côté. Une assurance vie, une caisse de retraite, un plan d’épargne logement…
  • 30 : 30% de vos dépenses sont pour votre style de vie. Il s’agit là de la partie la plus fun de la budgétisation. C’est la niche de dépense pour se faire plaisir : voyages, ciné, resto… Mais attention tout de même ! Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, il vous faudra allouer une proportion moindre à ce type de dépense. Payer son loyer est plus important que d’aller au resto, n’est-ce pas ?

Voilà, vous connaissez mon petit secret pour ne jamais être dépassée par mes dépenses et réussir à faire des petites économies pour le futur. Et vous avez-vous fait un budget ou un plan de dépenses ?

0 partages